Des pneus bien entretenus : plus de sécurité et plus de kilomètres

Beaucoup d’automobilistes au Maroc circulent avec des pneus en mauvais état. Sans s’en rendre compte, ils courent des risques importants qui peuvent leur couter la vie.

En effet, les pneus constituent un élément essentiel de la sécurité routière, car ils assurent la bonne tenue sur route de votre véhicule. Par contre, les pneus demeurent exposés à la dégradation comme le reste des pièces de votre voiture et pour cela, il reste indispensable de les contrôler d’une manière régulière.

- Pour quelle raison, il faut veiller à l’entretien régulier de ses pneus ?

Les pneus constituent les seuls points de contact entre le véhicule et la route et pour cette raison, ils détiennent un rôle majeur dans la sécurité des automobilistes car ils permettent à la voiture de réussir une meilleure tenue sur route et une meilleure distance de freinage, ce qui permet de réduire non seulement les crevaisons, mais également les accidents sur routes mouillées, enneigées ou verglacées, et ce, à cause d’une mauvaise adhérence au sol (phénomène d’aquaplaning). Aussi, un bon pneu permet une meilleure optimisation de la consommation du carburant.

À noter que l’achat et le renouvellement régulier des pneus demande un budget important surtout que la durée de vie moyenne des pneus varie en fonction du niveau d’usure de vos pneus, de la performance de la voiture et des bonnes habitudes sur la route. Dans ce sens, il demeure recommandé d’adopter les bonnes règles de conduite et d’entretenir d’une manière régulière votre voiture pour pouvoir allonger le maximum possible la durée de vie de vos pneus.

Aussi, il ne faut perdre à l’esprit que le fait de bien entretenir ses pneus ne nécessite pas beaucoup de temps, mais plutôt de la régularité.

- Comment réussir l’entretenir de ses pneus ?

Pour rouler en toute sécurité, il faut conserver les pneus de sa voiture en bon état et ce, le plus longtemps possible Aussi, pour consommer moins de carburant, les pneus doivent être correctement montés et entretenus.

 En fait, la durée de vie moyenne d’un pneumatique varie entre 20.000 et 50.000 km. Cette durée de vie change en fonction de la qualité de fabrication et la manière de conduite de chaque conducteur. 

Aussi, un pneu fréquemment usé peut refléter entre autres, une mauvaise géométrie du pneu, un problème de gonflage, des problèmes au niveau des amortisseurs.

En ce qui concerne l’usure, il suffit de vérifier l’état des témoins d’usure qui se trouvent dans les rainures de la bande de roulement. Dans tous les cas, les traces d’usure visibles doivent être régulières sur toute la surface du pneu. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que les pneus sont plutôt sous-gonflés ou sur-gonflés.

Pour le gonflage pneumatique, il constitue un élément important dans la durabilité des pneus et la sécurité sur la route. En effet, le gonflage du pneu doit respecter les préconisations du constructeur selon l’usage (ville, longs trajets, charge…) et selon le moment où la pression est ajustée (à froid, à chaud, en hiver…).

À signaler qu’un pneu trop ou pas assez gonflé peut entrainer plusieurs risques sur la route à savoir :

  • Un freinage moins efficace.
  • Une perte d'adhérence sur la route.
  • Un risque d'éclatement du pneu.
  • Une augmentation de la consommation de carburant.
  • Une longévité moindre du pneu.

Un autre facteur très important en relation avec la pneumatique, c’est le parallélisme (la géométrie du véhicule) dont le rôle est de garantir que les roues sont parallèles entre elles avec  un angle au sol qui maximise la liaison à la route.

Le contrôle du parallélisme du véhicule doit être réalisé régulièrement, car cette opération permet de vérifier le parallélisme des roues afin d’éviter un comportement et une précision de conduite plus approximative, une usure irrégulière ou encore une augmentation de la consommation du carburant. Aussi, le contrôle de la géométrie du véhicule doit être nécessairement effectué dans certains cas particuliers, à savoir :

-Après un choc important.

-Quand l'usure des pneus n'est pas uniforme.

-Une fois par an au minimum.

Les frais de réglage du parallélisme varient selon le type de la voiture et le prestataire de services assurant l’opération de réparation. Aussi, il est particulièrement recommandé de faire recours à cette prestation chez un professionnel, et ce, lors du changement d’un pneu, après un choc ou lorsque l'on ressent une direction qui tire dans un sens et ne répond pas normalement à l'inclinaison du volant.

Noter qu’il demeure possible de détecter manuellement le déréglage du parallélisme de votre véhicule. En fait, le fait de sentir une accroche en allant vers l'intérieur du pneu lorsque vous passez vos mains sur la bande de roulement et perpendiculairement au pneu traduit un déréglage en ouverture. Par contre, le fait de sentir à l'inverse les pains de gommes accrochés lorsque vous ramenez la main vers vous traduit un déréglage en pincement.

En guise de conclusion, il faut noter que les pneus jouent un rôle très important dans la sécurité des usagers de la route, car ils assurent au véhicule sa tenue sur route et une distance de freinage optimale.

Aussi, le fait de rouler avec des pneus mal gonflés, usés ou mal montés représente un sérieux risque et pour cela, il faut veiller à l’entretien régulier de ses pneus.